Les différentes couleurs

Tout comme la gerbille, le Dégu se retrouve à l'état sauvage seulement sous diverses teintes d'Agouti. Néanmoins, l'élevage sélectif a réussi à créer quelques couleurs et on commence à en voir émerger de nouvelles.

J'utilise les termes anglais, puisqu'ils sont universels.

Agouti

A- D- E-

Autres noms : xx

Le poil est brun riche avec la pointe et un sous-poil est gris. Le ventre, les pattes et le tour des yeux sont blancs.

Autre infos : C'est la couleur à l'état sauvage. Les différents individus peuvent présenter des teintes plus ou moins foncées.

Sand

A- D-  ee 

Autres noms : xx

Le gène ee fait en sorte que le poil ne peut pas stocker de pigments noirs et ne va montrer que les pigments clairs. Ceux-ci peuvent varier du beige clair à un roux-rouge.

Autre infos : xx

Black

aa D- E-

Autres noms : xx

Le gène aa fait en sorte que la mélanine se répand sur tout le poil uniformément. Les pigments jaunes sont complètement cachés par la mélanine, ce qui produit un dégu complètement noir, ou brun très foncé.

Autre infos : xx

GBM-logo.png
GBM-logo.png
GBM-logo.png
Blue Agouti

A- dd E-

Autres noms : xx

Le gène dd dilue les pigments dans le poil. Le brun deviendra gris-bleu, les pointes et le sous-poil gris deviendront argenté. Le ventre et les pattes resteront blanches, ainsi que le contour des yeux.

Autre infos : Bien qu'appelé "Blue", c'est en fait un Agouti dilué.

Cream

A- dd  ee 

Autres noms : xx

Le Cream est en fait un Sand dilué. Tout comme le Sand, le gène ee empêche l'accumulation de pigments noirs dans le poil, mais le gène dd va éclaircir la couleur.

Autre infos : xx

Blue

aa dd E-

Autres noms : xx

Le pure Blue va se distinguer du Blue Agouti par le fait qu'il ne présentera pas les marquages de l'Agouti puisqu'il n'en porte pas les gènes. Le poil sera donc uniformément gris-bleu.

Autre infos : Le pure Blue est encore très rare puisqu'il s'agit en fait d'un noir dilué.

Les Marquages

Le gène causant les taches chez le dégu est Ww. On retrouve différents marquages, allant de la simple liste à des spécimens presque entièrement blancs. En anglais, on réfère aux dégus tachetés comme "Patched". En allemand, ils les appellent "schecke".

Lorsque le gène est homozygote, WW, on parle d'un White (ou dégu blanc). C'est une variante extrêmement rare due au fait que leur espérance de vie est très courte et qu'ils meurent souvent avant de se rendre à l'âge adulte. Ces individus n'ont aucune pigmentation sur la peau, pas même autour des yeux, aux pattes ou même la queue.

Low white

Autres noms : Pinto

Dès qu'il y a une once de blanc sur la robe, le dégu est considéré tacheté. Ça peut aller d'une simple liste à  quelques taches.

GBM-logo.png
GBM-logo.png
GBM-logo.png
High White

Autres noms : Super Pinto, Super look

On parle de High White ou de Super quand au moins 80% du poil est ouvert de blanc. Dans certains cas, il y a tellement de blanc qu'on discerne à peine la vraie couleur.

GBM-logo.png
GBM-logo.png
GBM-logo.png
Piebald

Autres noms : Strong Pinto

On parle de piebald lorsque 40 à 70% du corps est parsemé de taches.

GBM-logo.png
GBM-logo.png
GBM-logo.png

© 2008-2020 par Stephanie Couture. Créé avec Wix.com