Having the right Equipment

» An adapted habitat, like a tank

Cages are not recommended, they can't hold a lot of bedding and it picks up everywhere. In addition, gerbils tend to chew the bars unhealthily, which is noisy, and can also cause injury to the nose.

A MINIMUM of 10 gallons per gerbil is recommended, so a 20 gallon vivarium is the bare minimum. The ideal is a 40 gallon for a pair.

» Food

Unfortunately, in Quebec, we do not have a lot of decent gerbil food. Most "gerbil" foods are often mixed for hamsters, which have different needs. If you can find it, the 2014 Teklad is the best balanced for pet gerbils. Next is Oxbow's Garden Select for Rats, which is available at most pet stores. There are also some mixes, but they are often poorly balanced. You can also make your own homemade blend, there are several good recipes on the Internet.

» Cardboard to chew

Toilet paper rolls, paper towels, kleenex boxes (without the plastic), even tissues (without products!) can be good ideas for things to offer for your gerbils to chew. Confidential papers to get rid of? Leave them to your gerbils, they will nest with!

» Lots of bedding

Corncob is the most absorbent, but does not hold well enough for . Aspen is ideal in this aspect, but is less absorbent. My thing is to mix both for optimal effect. Avoid paper (like newspaper), knowing that it absorbs very little, but bedding like "Fresh'n'comfy" can do. Do not be afraid to put a lot, we talk about an 8 to 10 inches of litter to be able to dig long tunnels.

» Water bottle

Here you have the choice between a bowl or a bottle. My recommendation will always be the bottle for reasons of simplicity but also cleanliness. Bowls can be knocked over or filled with bedding. Bottles are more reliable and limit the risk of damage if they are well placed. A practical, but often overlooked, accessory is the bottle brush. You can go get a brush for water fountain (in the dogs/cats departments, I personally use CatIt's). Stagnant water can mix with dust and create algae/bacteria, so it is important to clean the bottle at least once a week.

» Sandbath

Gerbils need a sand bath from time to time to wash. Their hair should not be wet, like chinchillas (although it is less damaging for them). Be sure to take sand, not dust. The dust is too fine and can cause breathing problems. You can leave it permanently but your gerbils will surely end up burying it and/or pooping in it.

» Toys and Hideouts

You can give coconut hideouts, wooden bridges, terracotta pots and things like that. Remember that gerbils eat up just about everything in their path, so you will probably have to buy them periodically. Avoid anything that is fibrous, which is very dangerous for them, and plastic stuff that can cause blockages if ingested. If you offer a wheel, take one at least 10 inches wide (smaller is dangerous for their backs) and full surfaced (like a Silence Spinner).

Avoir le bon équipement

» Un habitat adapté, genre vivarium

Les cages ne sont pas recommandés, elles ne peuvent pas contenir beaucoup de litière et ça se ramasse partout. De plus, les gerbilles ont tendance à gruger les barreaux de façon maladive, ce qui est bruyant, et qui peut également leur causer des blessures au nez.

 

On recommande un MINIMUM de 10 gallons par gerbilles normalement, donc un vivarium 20 gallons est le strict minimum. L'idéal est un 40 gallons pour un duo.

» Nourriture

Malheureusement, au Québec, on n'est pas très garnis en bonne nourriture pour gerbilles. La plupart des nourritures dites "pour gerbilles" sont souvent des mixtes pour hamsters, qui ont des besoins différents. Si vous arrivez à en trouver, la Teklad 2014 est la mieux équilibrée pour les gerbilles de compagnie. Vient ensuite la Garden Select pour Rats de Oxbow, qui est disponible dans la plupart des animaleries. Il y a également certains mélanges, mais ils sont souvent mal balancés. Vous pouvez également faire votre propre mélange maison, il existe plusieurs bonnes recettes sur Internet.

» Carton à gruger

Rouleaux de papier toilette, d’essuie-tout, boîtes de kleenex (sans le plastique), même des mouchoirs (sans produits!) peuvent être de bonnes idées de trucs à offrir pour que vos gerbilles grugent. Des papiers confidentiels à vous débarrasser? Laissez-les à vos gerbilles, elles se feront un nid avec!

» De la litière

La rafle de maïs est la plus absorbante, mais ne permet pas de faire de galeries. L'aspen (tremble) est idéale dans cet aspect, mais est moins absorbante. Mon truc est de mélanger les deux pour un effet optimal. Évitez le papier (genre journal), sachant que ça absorbe très peu, mais les litières style "Fresh'n'comfy" peuvent faire. N'ayez pas peur d'en mettre beaucoup, on parle d'un 8 à 10 pouces de litière pour pouvoir creuser des galeries..

» Biberon d'eau

Vous avez ici le choix entre un bol ou un biberon. Ma recommandation sera toujours le biberon pour des raisons de simplicité mais aussi de propreté. Les bols peuvent être renversés ou remplis de litière. Les biberons sont plus fiables et limitent les risques de dégâts s'ils sont bien placés. Un accessoire pratique, mais qu'on oublie souvent, est la brosse à biberon. Vous pouvez aller chercher une brosse pour fontaine d'eau (dans les départements chiens/chats, j'utilise personnellement celle de CatIt). L'eau stagnante peut se mélanger à la poussière et créer des algues/bactéries, Il est donc important de nettoyer le biberon au moins une fois par semaine.

» Bain de sable

Les gerbilles ont besoin d'un bain de sable de temps à autre pour pouvoir se laver. Leur poil ne doit pas être mouillé, comme les chinchillas (même si c'est moins dommageable pour eux). Veillez à bien prendre du sable et non pas de la poussière. La poussière est trop fine et peut provoquer des problèmes respiratoires. Vous pouvez le laisser de façon permanente mais vos gerbilles vont sûrement finir par l'enterrer et/ou faire leurs besoins dedans.

» Cachettes et Jouets

Vous pouvez donner des jouets styles noix de coco, ponts en bois, pots en terre cuite et autre trucs du genre. Pensez que les gerbilles grugent à peu près tout ce qui se trouve sur leur chemin, donc vous devrez sûrement en racheter périodiquement. Évitez tout ce qui est fibreux, qui est très dangereux pour eux, et les trucs en plastique qui peuvent causer des blocages si ingérés. Si vous offrez une roue, prenez-en une d'au moins 10 pouces de large (plus petit est dangereux pour leur dos) et à surface pleine.

© 2008-2020 par Stephanie Couture. Créé avec Wix.com