Avoir le bon équipement

» Un habitat adapté, genre vivarium

Les cages ne sont pas recommandés, elles ne peuvent pas contenir beaucoup de litière et ça se ramasse partout. De plus, les gerbilles ont tendance à gruger les barreaux de façon maladive, ce qui est bruyant, et qui peut également leur causer des blessures au nez.

 

On recommande un MINIMUM de 10 gallons par gerbilles normalement, donc un vivarium 20 gallons est le strict minimum. L'idéal est un 40 gallons pour un duo.

» Nourriture

Malheureusement, au Québec, on n'est pas très garnis en bonne nourriture pour gerbilles. La plupart des nourritures dites "pour gerbilles" sont souvent des mixtes pour hamsters, qui ont des besoins différents. Si vous arrivez à en trouver, la Teklad 2014 est la mieux équilibrée pour les gerbilles de compagnie. Vient ensuite la Garden Select pour Rats de Oxbow, qui est disponible dans la plupart des animaleries. Il y a également certains mélanges, mais ils sont souvent mal balancés. Vous pouvez également faire votre propre mélange maison, il existe plusieurs bonnes recettes sur Internet.

» Carton à gruger

Rouleaux de papier toilette, d’essuie-tout, boîtes de kleenex (sans le plastique), même des mouchoirs (sans produits!) peuvent être de bonnes idées de trucs à offrir pour que vos gerbilles grugent. Des papiers confidentiels à vous débarrasser? Laissez-les à vos gerbilles, elles se feront un nid avec!

» De la litière

La rafle de maïs est la plus absorbante, mais ne permet pas de faire de galeries. L'aspen (tremble) est idéale dans cet aspect, mais est moins absorbante. Mon truc est de mélanger les deux pour un effet optimal. Évitez le papier (genre journal), sachant que ça absorbe très peu, mais les litières style "Fresh'n'comfy" peuvent faire. N'ayez pas peur d'en mettre beaucoup, on parle d'un 8 à 10 pouces de litière pour pouvoir creuser des galeries..

» Biberon d'eau

Vous avez ici le choix entre un bol ou un biberon. Ma recommandation sera toujours le biberon pour des raisons de simplicité mais aussi de propreté. Les bols peuvent être renversés ou remplis de litière. Les biberons sont plus fiables et limitent les risques de dégâts s'ils sont bien placés. Un accessoire pratique, mais qu'on oublie souvent, est la brosse à biberon. Vous pouvez aller chercher une brosse pour fontaine d'eau (dans les départements chiens/chats, j'utilise personnellement celle de CatIt). L'eau stagnante peut se mélanger à la poussière et créer des algues/bactéries, Il est donc important de nettoyer le biberon au moins une fois par semaine.

» Bain de sable

Les gerbilles ont besoin d'un bain de sable de temps à autre pour pouvoir se laver. Leur poil ne doit pas être mouillé, comme les chinchillas (même si c'est moins dommageable pour eux). Veillez à bien prendre du sable et non pas de la poussière. La poussière est trop fine et peut provoquer des problèmes respiratoires. Vous pouvez le laisser de façon permanente mais vos gerbilles vont sûrement finir par l'enterrer et/ou faire leurs besoins dedans.

» Cachettes et Jouets

Vous pouvez donner des jouets styles noix de coco, ponts en bois, pots en terre cuite et autre trucs du genre. Pensez que les gerbilles grugent à peu près tout ce qui se trouve sur leur chemin, donc vous devrez sûrement en racheter périodiquement. Évitez tout ce qui est fibreux, qui est très dangereux pour eux, et les trucs en plastique qui peuvent causer des blocages si ingérés. Si vous offrez une roue, prenez-en une d'au moins 10 pouces de large (plus petit est dangereux pour leur dos) et à surface pleine.

© 2008-2020 par Stephanie Couture. Créé avec Wix.com