Découvrir la Gerbille

La gerbille de Mongolie, aussi connue sous le nom de Mérione, est un petit rongeur originaire de plusieurs régions d'Asie, plus particulièrement de la Mongolie. On la retrouve aussi au sud de la Sibérie, au nord-est de la Chine, au Mandchourie et au Sin-Kiang. Vivant dans des plaines semi-arides et des steppes, ce sont de petits rongeurs qui vouent leur salut à leur galeries souterraines.

 

Il faut savoir aussi que c'est un animal relativement résistant aux variations de température, celles-ci pouvant passer de -40°C la nuit à 50°C le jour ! ( J'ai d'ailleurs déjà eu des problèmes de chauffe-eau, mettant la maison à environ 40°C, une nouvelle portée d'à peine 2 jours et aucune gerbille, pas même les bébés, n'ont gardés de séquelles ! )

Elle fut d'abord un animal de laboratoire, mais en réalisant combien cet animal curieux était attachant et docile, il ne fallu pas grand temps avant qu'elle ne deviennent un animal de compagnie très apprécié ! Malheureusement, au Québec, c'est encore un animal mal connu, qu'on confond souvent avec les gerboises, qui sont pourtant très différentes ! En Europe par contre, elles ont déjà presque remplacé les hamsters dans les animaleries.

 

Ce sont des animaux qui vivent en petits groupes et qui interagissent beaucoup entre elles, que ce soit en boxant, luttant, jouant, pour se nettoyer, ou même dormir les uns par-dessus les autres ! C'est un animal curieux et sans malice qui saura vous attendrir et vous divertir, et qui pourrait même s'avérer plus intéressante que votre télévision !

Pareille que la Gerboise?

Pas du tout! Et c'est pour ça qu'il est important de les distinguer! Malheureusement, les animaleries contribuent énormément à la confusion en appelant leurs gerbilles "gerboises". Ce sont des rongeurs, certes, mais de familles complètement différentes. Même au niveau géographique, elles ne viennent pas du tout du même endroit.

Gerbille

Elle ressemble à un mélange de rat et de hamster, possédant de petites oreilles et se tenant principalement sur quatre pattes. À l'état sauvage, elle est brune avec le ventre blanc (couleur agouti).

 

Elle a une queue aussi longue que son corps entièrement recouverte de poils, possédant un petit pinceau au bout.

 

Son nom anglais est Gerbil et elle fait partie de la famille des Muridae.

Gerboise

C'est un rongeur d'Afrique couleur sable, à grandes oreilles et à longues pattes postérieures, qu'elle utilise pour faire de grands bons qui peuvent atteindre jusqu'à 1m80.

 

Sa queue est plus longue que son corps, dénudée et ornant un gros pinceau de poils juste au bout de la queue.

 

Son nom anglais est Jerboa et font partie de la famille des Dipodidae

 

Bien qu'on en ait déjà vu dans des animaleries, cet animal n'est pas recommandé à la garde en captivité et est interdite à l'importation.

© 2008-2020 par Stephanie Couture. Créé avec Wix.com