Discover the gerbil

The Mongolian gerbil, also known as Mongolian jird, is a small rodent that originates from Asia, found mostly in Mongolia. It is found south of Siberia, Nord-East of China, Manchuria and in Sin-Kiang. It lives in the grasslands, shrublands and desert but mostly in the semidesert and steppes, they are little rodents that thrive mostly because of their underground tunnels.

They first were used in laboratories to study epilepsy, but when people started to realize how easy they were to handle, it didn't take long for them to become loved pets! Sadly in Quebec, they are quite unknown and often confused with Jerboas! In Europe however, they are so common they have almost replaced hamsters in petstores.

They are animals that live in small groups and that interact a lot together, either by boxing, wrestling, playing, grooming or even sleeping on top of each other! It's a curious animal without malice that will know how to soften and entertain you, and that might even become more interresting than your television!

GBM's Ruby

Same as a Jerboa ?

Not at all! And that's precisely why it's important to distinguish them! Sadly, petstores often calls gerbils "jerboas" and contribute to misleading people. They are, indeed, both rodents, but that's about it. They don't even come from the same place

Gerbil

They looks like a mix of rat and hamster, with small ears and going around mostly on four paws. In the wild, they are brown with a white belly.

 

They have a tail as long as her body, all covered in fur, with a little tuff at the end of it.

 

It's french name is Gerbille and is part of the Muridae family

Jerboa

It's a sand-colored and small rodent from Africa, with big ears and long hind legs, that they use to make leap up to almost 6 feet.

 

Their tail is longer than their body, without any  fur on it except for a big tuff on the tip.

 

It's french name is Gerboise and is part of the Dipodidae family.

 

Altought they were once available in petstores, it's not an animal recommended as a pet.

© 2008-2020 by Stephanie Couture. Created with Wix.com

Découvrir la Gerbille

La gerbille de Mongolie, aussi connue sous le nom de Mérione, est un petit rongeur originaire de plusieurs régions d'Asie, plus particulièrement de la Mongolie. On la retrouve aussi au sud de la Sibérie, au nord-est de la Chine, au Mandchourie et au Sin-Kiang. Vivant dans des plaines semi-arides et des steppes, ce sont de petits rongeurs qui vouent leur salut à leur galeries souterraines.

 

Il faut savoir aussi que c'est un animal relativement résistant aux variations de température, celles-ci pouvant passer de -40°C la nuit à 50°C le jour ! ( J'ai d'ailleurs déjà eu des problèmes de chauffe-eau, mettant la maison à environ 40°C, une nouvelle portée d'à peine 2 jours et aucune gerbille, pas même les bébés, n'ont gardés de séquelles ! )

Elle fut d'abord un animal de laboratoire, mais en réalisant combien cet animal curieux était attachant et docile, il ne fallu pas grand temps avant qu'elle ne deviennent un animal de compagnie très apprécié ! Malheureusement, au Québec, c'est encore un animal mal connu, qu'on confond souvent avec les gerboises, qui sont pourtant très différentes ! En Europe par contre, elles ont déjà presque remplacé les hamsters dans les animaleries.

 

Ce sont des animaux qui vivent en petits groupes et qui interagissent beaucoup entre elles, que ce soit en boxant, luttant, jouant, pour se nettoyer, ou même dormir les uns par-dessus les autres ! C'est un animal curieux et sans malice qui saura vous attendrir et vous divertir, et qui pourrait même s'avérer plus intéressante que votre télévision !

Pareille que la Gerboise?

Pas du tout! Et c'est pour ça qu'il est important de les distinguer! Malheureusement, les animaleries contribuent énormément à la confusion en appelant leurs gerbilles "gerboises". Ce sont des rongeurs, certes, mais de familles complètement différentes. Même au niveau géographique, elles ne viennent pas du tout du même endroit.

Gerbille

Elle ressemble à un mélange de rat et de hamster, possédant de petites oreilles et se tenant principalement sur quatre pattes. À l'état sauvage, elle est brune avec le ventre blanc (couleur agouti).

 

Elle a une queue aussi longue que son corps entièrement recouverte de poils, possédant un petit pinceau au bout.

 

Son nom anglais est Gerbil et elle fait partie de la famille des Muridae.

Gerboise

C'est un rongeur d'Afrique couleur sable, à grandes oreilles et à longues pattes postérieures, qu'elle utilise pour faire de grands bons qui peuvent atteindre jusqu'à 1m80.

 

Sa queue est plus longue que son corps, dénudée et ornant un gros pinceau de poils juste au bout de la queue.

 

Son nom anglais est Jerboa et font partie de la famille des Dipodidae

 

Bien qu'on en ait déjà vu dans des animaleries, cet animal n'est pas recommandé à la garde en captivité et est interdite à l'importation.

© 2008-2020 par Stephanie Couture. Créé avec Wix.com