Choisir la bonne nourriture

Trouver une bonne nourriture adaptée n'est pas tâche facile. Au Québec, les marques sont limitées et la plupart de nourritures "pour gerbilles" sont préparées pour gerbilles et hamsters, deux espèces avec des besoins alimentaires différents. Ironiquement, les nourritures pour rats sont souvent bien mieux adaptés pour les gerbilles.

 

Les Nutri-blocs sont l'idéal dans le sens où on évite le triage, et donc les carences qui y sont reliées. Les mélanges de graines sont bien mais on doit souvent faire des ajustements. Les mélanges maison sont souvent meilleurs, car les ingrédients sont de meilleure qualité.

Il y a deux aspects auxquels vous devriez prêter le plus attention lorsque vous choisissez la nourriture de votre animal : les taux nutritifs et les ingrédients utilisés. L'alimentation de votre gerbille devrait comporter au minimum 14% de protéines, mais pas plus de 20%, avec un idéal de 16%. Pour le gras, c'est entre 3 et 9%, avec un idéal de 5%.

Il y a également des trucs à éviter. Les nourritures avec des morceaux d'alfalfa devraient être évitées, car les gerbilles ne les mangeront pas. Évitez également tout ce que vous ne mangeriez pas cru : pelure d'agrumes, patates crues, graines de pommes. Les nourritures qui ont du millet devraient être évités, car il est utilisé comme remplissage. La plupart du temps, il faudra agrémenter un mélange de graines avec des flocons d'avoine afin de mieux l'équilibrer. 

Ce qui suis est largement basé sur mon expérience personnelle ainsi que les avis d'autres éleveurs et se veut donc un guide.

Les blocs

Les Mélanges de graines

Les mélanges maison

Les mélanges maison, si bien fait, peuvent être très intéressants et de bien meilleure qualité que la plupart des nourritures disponible. Le problème est qu'ils ne valent pas la peine d'être fait si on a seulement quelques gerbilles. Elles sont plus rentables lorsqu'on a un élevage.

 

Recettes à venir!

© 2008-2020 par Stephanie Couture. Créé avec Wix.com