
Élevage en quarantaine. Aucune adoption pour une durée indéterminée
La Génétique
Avant de vous montrer les couleurs directement, je vais vous expliquer un peu la génétique et les différents allèles et locus.
Les Allèles
Une gerbille sauvage sera toujours Agouti. C'est la couleur de base. Le code génétique d'une gerbille Agouti de base sera celui-ci
-
A- C- D- E- P- Uw-
Les lettres représentent ce que l'on appelle des Allèles. Celles en majuscules sont ce qu'on appelle un Allèle Dominant. Celui-ci aura toujours priorité sur un allèle récessif dans l'ordre d'écriture mais aussi dans l'apparence de la gerbille. En général, on n'écrira pas les deux allèles dominants afin d'alléger l'écriture. Lorsqu'on ignore un allèle, on mettra un tiret (-) ou un astérixe (*).
-
exemple :
-
AA CC DD EE PP UwUw est lourd à écrire/lire
-
A C D E P Uw est épuré
-
A- C D E- P Uw montre qu'on ignore le deuxième allèle de A et E.
-
Un allèle récessif va s'écrire en minuscule et ne peut pas s'exprimer s'il est seul. Il doit absolument être double pour pouvoir apparaître sur la gerbille et on devra donc l'écrire. Si la gerbille possède un allèle dominant et un allèle récessif, on dira qu'elle est porteuse.
-
exemple :
-
aa C D E P Uw donnera une gerbille noire.
-
Aa C D E P Uw donnera une gerbille Agouti porteuse de non-agouti
-

Les Locus
Il existe 7 locus chez la gerbille. Chacun d'eux influencera l'apparence du poil et le look final de la gerbille.
-
A, le locus Agouti. Gère l'intensité de la couleur jaune dans le poil, ainsi que la pointe noire.
-
A, va être la couleur normale, avec un ventre blanc.
-
a, ou non-agouti, va commander que la couleur soit uniforme sur tout le corps.
-
-
C, le locus Color, ou locus Albinos. Ce locus est normalement utilisé pour la mutation albinos (aucune couleur). Comme le cc n'existe pas (encore) chez la gerbille, il n'existe pas de réel albinos. Il va contrôler l'accumulation de couleur dans le poil de la gerbille.
-
C, la couleur va, par défaut, être uniforme sur tout le corps.
-
c[h], ou Himalayen, se trouve sur le même chromosome que l'albinos. LE gène contrôle l'intensité de la couleur en la pâlissant. En présence des gène ee ou pp, un seul interrupteur est nécessaire pour créer un effet. Grosso-modo, c'est le gène du Light. Ce gène est sensible aux changement de température, et va foncir s'il fait plus frais (les extrémités étant plus froides que le corps, elles seront plus foncées).
-
c[chm], ou Chinchilla Medium, va pâlir la couleur tout en gardant les pointes de la couleur originale. Grosso-modo, c'est le gène du Colorpoint ! Ce gène est sensible aux changement de température, et va foncir s'il fait plus frais (les extrémités étant plus froides que le corps, elles seront plus foncées).
-
-
D, le locus Dilute, gère la profondeur de la couleur.
-
D, va laisser la couleur s'exprimer de façon normale.
-
d, va distancer les pigments dans le poil, ce qui va réduire l'intensité de la couleur. Moins de pigments noirs à un endroit va donner une teinte grise à la place, par exemple.
-
-
E, le locus Extension of Black. Le gène va contrôler le niveau de noir dans le poil. Il est excessivement sensible aux taches et au pâlissement.
-
E va définir l'étendue du noir sur la pointe
-
e, ou Extension of Yellow, va augmenter la quantité de jaune dans le poil au détriment de la pointe noire
-
e[f], ou Fading, va faire comme e mais en éclaircissant drastiquement la gerbille avec l'âge.
-