Différencier Mâle et Femelle

Il est important de garder vos groupes de gerbilles entre membres du même sexe, pour des raisons évidentes. Sachant qu'un couple peut produire une portée de 3 à 10 bébés à tous les mois, vous devriez apprendre à différencier les deux sexes avant d'adopter, et de confirmer vous-même au moment de l'adoption. Malheureusement, beaucoup d'animaleries laissent encore mâles et femelles ensemble et se trompent, parfois délibérément, pour pouvoir revendre les bébés.

Chez les bébés, on peut savoir le sexe vers 12 jours. Le poil a déjà commencé à pousser mais pas assez pour tout recouvrir. On peut également voir de petits trous sur le ventre : il s'agit des tétines. Elles sont plus apparentes chez les femelles mais on peut parfois en voir chez les mâles, donc fiez-vous à la plaque odoriférante pour être certains!

On peut voir ici une femelle à gauche et un mâle à droite.

Il est plus difficile de différencier les sexes chez les adolescents. Leur duvet est épais et recouvre la glande odoriférante. Et même les parties génitales ne sont pas d'une grande aide, puisque les testicules des mâles ne sont toujours pas développées. Notre seul indice est de comparer la distance entre l'urètre et l'anus.

Voici une femelle, à gauche, et un mâle, à droite, de 3 semaines.

Le plus facile est lorsque la gerbille a environ 2 mois. Elle est maintenant considérée adulte et est mature sexuellement, ce qui veut dire que les testicules des mâles se sont développées. Chez le mâle, la plaque odoriférante est bien visible sur le ventre et on voit bien les testicules. La distance entre l'urètre et l'anus est également plus grande.

Une fois de plus, la femelle à gauche et le mâle à droite.

© 2008-2020 par Stephanie Couture. Créé avec Wix.com