L'aventure de Kōun'na

A new misadventure was waiting for me in 2018!

This one really tested my limits as a breeder.

On July 3, Soushi and Kina are introduced to each other. I can not wait to see their first litter! On August 25, she gave birth to only two babies. Kina's behavior worried me, as she did not really seem to care for them and seemed overly stressed. I quickly realized that the babies had not drink any milk. It is not uncommon for females with small litters not to produce milk, and it is not uncommon to have a small litter at the first. Having given birth during the night, the shops were closed and I had no way to make baby milk. I warmed the pups as much as I could during the night, but when I was finally able to buy formula (for cats) in the morning, it was too late.

On the 19th of September, Kina gave birth again, since I had left her with Soushi. This time, no less than 7 little ones came into the world. I was reassured to see that she was busy this time, so I decided to leave Kina alone while watching from a distance.

Nevertheless, a few hours later, I realize that some pups had a full stomach, but not others. That's when I realized that Kina just couldn't make milk.

So I immediately separated Soushi, hoping he did not manage to mate with Kina again. As Kina is the oldest female I have mated, and as I did not know if it was age or a genetic defect, I decided to remove her sister, Saya, from the breeding program as well.

1/2

I therefore begin a diligent task: feeding baby gerbils less than 24 hours old. It involves bottlefeeding them every two hours. I work the next morning at 9:00, it's midnight when I start. I quickly realize that the task will be difficult: out of 7 babies, only 2 drink and I have to fight with the other 5 to make them swallow a few drops. Two hours later, I finally finished feeding them. Oops, here we go again!

When I got up the next morning, everyone was still there. After inspection, I see milk in their stomachs. So I decide to let things go and go to work. My boyfriend visits me at work before going to work himself and tells me that he has been feeding them before leaving. Returning from work, I find 4 little lifeless. Of the remaining 3, only one has milk in the stomach. I spend another evening feeding everyone, fighting with them, for them, to make them live, relaying with Kina, who stimulates them to do their needs.

On Friday morning, September 21st, a new baby is dead, the other two have a full stomach. I realize then that Kina is able to make milk, just in very, very small amount. I decide to continue to bottle them anyway, to be certain. Luckily, I had a 4 day break in front of me.

On September 23, there remains only one living baby, who clings on with all his strength. He is also the only one who does not struggle when I try to bottle him. I'm doing everything I can to give him a chance.

1/6

At 10 days of life, I have great hope. It's been two days since I last feed the baby, Kina seems to manage to feed him by herself. I keep my stock nearby, but I let mom handle things.

At 12 days, I talk with my cousin, who is the biggest fan of Quasimodo, and as I keep calling the little "my survivor" and saying how lucky he is, she starts to call "Lucky". But I think it sounds a little too popular, and his parents have Japanese names. I do a little research and I realize that "Lucky" in Japanese can be spelled "Kōun'na". Ironically, it looks like a contraction of "Kina" and "Soushi". This is how my little survivor found his name.

As he grows up, I notice a few details that demonstrate how lacking in nutrients. He has a huge growth retardation, it takes almost 2 days for him to open his eyes, and he has a spot free of hair on his back. It is only later that I will learn that hairless areas are signs of malnutrition (and yes, 10 years of breeding does not keep you from learning every day) and that the formula for kittens is not recommended.

At 7 weeks of life, Kōun'na finally begins to look like a real gerbil. The hairless spot on his back is finally covered, and his male assets end up showing. The only problem is that he is as big as a 4-week-old baby. But, by I-do-not-know-what miracle, he survived the weaning and gets better again. He is experiencing a growth spurt and he is gaining strongly in personality.

It is now high time to separate him from his mother. He will remain with the kennel, in the company of a young of another litter.

1/4

© 2008-2020 by Stephanie Couture. Created with Wix.com

L'aventure de Kōun'na

Une nouvelle mésaventure m'attendait en 2018!

Celle-ci a vraiment testé mes limites en temps qu'éleveur.

Le 3 juillet, Soushi et Kina sont introduis l'un à l'autre. C'est avec impatience que j'attends de voir leur première portée! Le 25 août, elle donnait naissance à seulement deux bébés. Le comportement de Kina m'a inquiété, puisqu'elle ne semblait pas vraiment s'en occuper et semblait excessivement stressée. J'ai rapidement réalisé que les bébés n'avaient rien bu. Il n'est pas rare pour les femelles ayant de petites portées de ne pas produire de lait, et ce n'est pas rare d'avoir une petite portée à la première. Ayant mit bas durant la nuit, les boutiques étaient fermées et je n'avais aucun moyen de faire du lait maternisé. J'ai réchauffé les petits comme j'ai pu durant la nuit, mais lorsque j'ai finalement pu aller acheter du lait maternisé (pour chats) au matin, il était trop tard.

 

Le 19 septembre, Kina mettait à nouveau bas, puisque je l'avais laissé avec Soushi. Cette fois, c'est pas moins de 7 petits qui sont venus au monde. J'étais rassurée de voir qu'elle s'en occupait, cette fois-là, et j'ai donc décidé de laisser Kina tranquille, tout en surveillant de loin.

Néanmoins, quelques heures plus tard, je réalise que certains petits ont le ventre plein, mais pas les autres. C'est là que j'ai compris que Kina n'arrive tout simplement pas à faire de lait.

J'ai donc immédiatement séparé Soushi, en espérant qu'il n'ait pas réussi à s'accoupler avec Kina à nouveau. Comme Kina est la femelle la plus âgée que j'ai accouplé, et comme j'ignore si c'est l'âge ou un défaut génétique, j'ai décidé de retirer sa soeur, Saya, du programme de reproduction également.

1/2

Je commence donc une tâche assidue : biberonner des bébés gerbilles de moins de 24 heures. Ça implique un boire toutes les deux heures. Je travaille le lendemain matin à 9:00, il est minuit quand je commence. Je réalise rapidement que la tâche va être ardue : sur 7 bébés, seulement 2 boivent et je dois me battre avec les 5 autres pour leur faire avaler quelques gouttes. Deux heures plus tard, j'ai finalement terminé de les biberonner. Oups, nous voilà repartis!

 

Lorsque je me lève le lendemain matin, tout le monde est encore là. Après inspection, je vois du lait dans leur estomac. Je décide donc de laisser les choses aller et part travailler. Mon conjoint passe me voir au travail avant d'aller lui-même travailler et me dit qu'il les a biberonné avant de partir. En revenant de travailler, je retrouve 4 petits sans vie. Sur les 3 restants, un seul a du lait dans le ventre. Je passe une autre soirée à biberonner tout le monde, à me battre avec eux, pour eux, pour les faire vivre, en me relayant avec Kina qui les stimule à faire leurs besoins.

Le vendredi matin, soit le 21 septembre, un nouveau bébé est mort, les deux autres ont le ventre plein. Je réalise alors que Kina est capable de faire du lait, juste en très, très petite quantité. Je décide de continuer à les biberonner quand même, pour être certaine. Par chance, j'avais un 4 jours de congé devant moi.

Le 23 septembre, il ne reste plus qu'un seul bébé vivant, qui s'accroche de toutes ses forces. Il est également le seul qui ne se débat pas lorsque je tente de le biberonner. Je fais tout ce que je peux pour lui donner sa chance.

1/6

À 10 jours de vie, j'ai grand espoir. Ça fait 2 jours que je n'ai pas biberonné le petit, Kina semble arriver à le nourrir elle-même. Je garde mon stock tout près, mais je laisse maman gérer les choses.

À 12 jours, je discute avec ma cousine, qui est la plus grande fan de Quasimodo, et comme je n'arrête pas d'appeler le petit "mon survivant" et de dire à quel point il est chanceux, elle commence à l'appeler "Lucky". Mais je trouve que ça sonne un peu trop populaire, et ses parents ont des noms japonais. Je fait une petite recherche et je réalise que "Lucky" en japonais peut se dire "Kōun'na". Ironiquement, on dirait une contraction de "Kina" et "Soushi". C'est ainsi que mon petit survivant trouva son nom.

À force qu'il grandit, je remarque quelques détails qui démontrent à quel point il manque de nutriments. Il a un énorme retard de croissance, il prend presque 2 jours à ouvrir les yeux, et il a une plaque dépourvue de poils sur le dos. Ce n'est que plus tard que j'apprendrai que les zones sans poils sont signes de malnutrition (et oui, 10 ans d'élevage n'empêche pas d'en apprendre à tous les jours) et que la formule maternisé pour chatons est très peu recommandée.

 

À 7 semaines de vie, Kōun'na commence enfin à ressembler à une vraie gerbille. La plaque dépoilue sur son dos s'est finalement recouverte, et ses atouts masculins finissent par se montrer. Le seul hic, c'est qu'il est aussi gros qu'un bébé de 4 semaines. Mais, par je-ne-sais-quel miracle, il a survécu au sevrage et reprend du mieux. Il vit une poussée de croissance et il gagne fortement au niveau de la personnalité.

Kōun'na est malheureusement décédé le 5 février 2020, à un an et demi, des suites d'une bataille.

1/4

© 2008-2020 par Stephanie Couture. Créé avec Wix.com