Créer une bonne Cohabitation

Les gerbilles sont des animaux sociaux qui deviennent dépressifs s'ils sont seuls trop longtemps. L’attrape, c'est que les gerbilles sont extrêmement territoriales et qu'elles feront tout pour tuer un intrus.

La seule façon sécuritaire pour introduire deux gerbilles inconnues ensemble est de faire une cohabitation par division grillagée. Pour faire simple : on divise un vivarium en deux en posant une séparation grillagée au centre. Les deux gerbilles peuvent donc se voir, se sentir et interagir, mais elles ne peuvent pas se toucher, et donc se blesser.

 

Voici une liste des combinaisons possibles.

 

Combinaisons faciles : Deux petits de 8 semaines ou moins

Combinaisons possibles mais qui peuvent prendre du temps : Un adulte avec un ou deux petits de 6 à 10 semaines, un mâle adulte avec une femelle adulte (préférablement en chaleurs), deux gerbilles adultes
Combinaisons difficiles : Deux femelles de plus d'un an

Un aspect important est de se rappeler qu'il ne faut JAMAIS tenter d'introduire une gerbille à un clan déjà établi. Par clan, on entend deux gerbilles de plus de 10 semaines qui sont ensemble. Tenter d'ajouter une nouvelle gerbille va provoquer un débalancement dans la hiérarchie et va inévitablement finir en bataille.

Comment procéder

Assurez-vous d'avoir un vivarium d'environ 10 gallons. C'est petit, et c'est exactement ce qu'on veut. Aucun jouet ne doit s'y trouver no plus. Le but est d'ennuyer les gerbilles le plus possible afin de les forcer à interagir le plus possible.

Quand votre séparation est sécurisée, mettez de la litière neuve de chaque côté, mais en très petite quantité.

Tous les jours, échangez les gerbilles de côté. Vous pouvez également les changer entre 1 et 4 fois par jours. Le but est de mélanger les odeurs et qu'elles dorment dans le nid de l'autre.

Lorsque c'est le cas et qu'elles ne montrent pas de signe d'agressivité au travers du grillage, prenez la gerbille la plus dominante et mettez-la dans l'espace de l'autre. Si c'est un mâle avec une femelle, vous devriez mettre la femelle dans l'espace du mâle. Si c'est un adulte avec un jeune, prenez l'adulte.

Les cohabitations prennent en général une à deux semaines, mais peuvent prendre jusqu'à quelques mois dans certains cas. Il faut savoir être patient.

Comment faire une bonne séparation

Il y a énormément de tutoriels sur YouTube qui montrent comment faire une séparation temporaire, mais j'ai cru bon de vous montrer comment les miennes sont faites! Elles sont permanentes mais on peut retirer la grille. Pratique pour les éleveurs!

mm

Matériel nécessaire

  • Un vivarium 10 gallons (plus gros, ça fonctionne moins bien)

  • Une languette de métal (on l'a prit en métal, mais en acier c'est mieux!)

  • De quoi faire un rail en métal (soit un morceau en U ou deux en L)

  • Un ruban double-face pour l'extérieur (ça tient mieux, surtout quand on lave le vivarium)

  • Du grillage résistant

  • Une scie à métal (ou une sableuse avec une lame)

  • Des vis

Comment faire

À venir !

© 2008-2020 par Stephanie Couture. Créé avec Wix.com